L’électricité verte est une électricité obtenue à partir d’une source d’énergie naturelle renouvelable. Parfois, il y a confusion lorsque l’on parle des énergies vertes, propres et renouvelables. On utilise souvent ces termes de manière interchangeable, mais il faut tout de même comprendre qu’il existe une nuance entre eux. Ainsi, une source d’énergie peut être verte, propre et renouvelable à la fois. Dans d’autres cas, elle peut être renouvelable, mais pas verte ou propre. En parlant de la production d’électricité verte, il faut comprendre ses trois principaux types de production.
L’électricité tirée de l’énergie hydraulique
Parmi les types d’électricité verte les plus populaires, l’électricité issue de l’énergie hydraulique est bien connue. De plus, le système qui permet sa production est directement tiré de l’utilisation des vieux moulins à eau. Ainsi, l’énergie hydroélectrique ou hydroélectricité, puise sa source à partir de l'écoulement de l'eau dans les rivières, les ruisseaux, les barrages ou ailleurs pour produire de l'énergie. L'hydroélectricité peut fonctionner à petite échelle en utilisant le flux d'eau dans la tuyauterie d’une habitation, ou encore provenir des précipitations ou des marées dans les océans. Les pales du moulin à eau et la technologie des turbines ont été nettement améliorées de nos jours pour tirer pleinement profit de cette électricité verte.
L’énergie éolienne pour produire du courant
L’électricité produite par une éolienne, appelée aussi aérogénérateur, est une électricité verte. Elle est produite par l’exploitation du vent, et plus précisément les flux d’air. Ici également, on retrouve une amélioration des moulins à vent d’antan pour produire de l’électricité. Le vent qui souffle fait tourner les pales d’une hélice qui, elle-même, actionne une turbine transformant donc l’énergie cinétique du vent en une électricité verte et renouvelable. Les difficultés qu’il faut surmonter pour exploiter l’énergie éolienne sont notamment l’impossibilité de prévoir et maîtriser complètement le comportement du vent dans la nature. De plus, la taille des unités de production doit souvent être assez conséquente pour un bon rendement sur la production d’électricité.
L’énergie photovoltaïque
Le soleil est probablement une des meilleures solutions pour avoir de l’électricité. Cette énergie, verte et renouvelable courante, est produite à l'aide de cellules photovoltaïques qui captent la lumière du soleil et la transforment en électricité. Les panneaux solaires peuvent être installés dans de grandes exploitations appelées “fermes solaires”, pour produire une énorme quantité d’électricité à distribuer. Mais ces panneaux dits photovoltaïques peuvent aussi être installés chez les particuliers. Chacun peut ainsi produire sa propre électricité verte. L'énergie solaire est aujourd’hui devenue suffisamment abordable pour être utilisée à des fins domestiques et au quotidien. Les recherches continuent pour rendre cette technologie encore plus accessible et permettre à tous de subvenir aux besoins en électricité verte.
L’électricité verte, en totale opposition aux combustions fossiles, fait l’objet de plusieurs recherches continues et connait un net progrès. Peut-être faudra-t-il combiner plusieurs sources d’énergie pour répondre entièrement aux besoins, mais en tout cas, la transition est nécessaire pour le bien de la planète et de l’Humanité.