Pour l'heure, l'énergie solaire recèle un potentiel encore insoupçonné. Selon les chiffres publiés par l'US DoE ou Department of Energy, en une seule heure, la quantité d'énergie solaire qui frappe la Terre est supérieure à la quantité d'énergie consommée par tous les terriens en un an. Ainsi, afin d'augmenter la production d'électricité solaire, il existe des groupes de réflexion qui se concentrent sur les différentes possibilités. D'autre part, dans ce domaine, d'autres lancent également des initiatives innovantes. Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin
Les définitions !
Le photovoltaïque, il permet de produire de l'électricité. En fait, la conversion directe de l'énergie solaire en électricité est réalisée grâce à un élément semi-conducteur. L'élément de base est la cellule photovoltaïque et de plus, le produit commercial est un module photovoltaïque. Aujourd'hui, dans l'industrie photovoltaïque, trois technologies principales sont utilisées. Tout d'abord, la plus importante utilise un matériau abondant, le silicium. Ensuite, il y a la technique des couches minces, qui combine différents matériaux. Enfin, il y a la technique dite du photovoltaïque à concentration.
Le solaire thermique permet de chauffer un fluide et de produire de la chaleur. En outre, il existe l'énergie solaire thermodynamique qui produit de la chaleur qui est convertie en électricité.
Les innovations technologiques !
Dans le domaine de l'énergie solaire, les innovations technologiques sont généralement axées sur l'amélioration du solaire photovoltaïque en termes de rendement mais aussi sur sa capacité à s'intégrer dans notre environnement afin d'atteindre l'ubiquité du photovoltaïque. Nous distinguons trois types d'innovations technologiques :
- Les innovations technologiques qui permettent l'intégration du photovoltaïque sur la plus grande surface possible.
- Les innovations technologiques qui visent à rendre les systèmes existants plus efficaces.
- Les innovations technologiques qui visent à rendre les panneaux plus performants grâce aux matériaux utilisés.
Les innovations d'usage !
Toutes les technologies autour du solaire ont progressé à un rythme impressionnant. Cependant, il existe des risques qu'elles atteignent leurs limites. En plus des innovations technologiques, de nouvelles utilisations des technologies solaires peuvent apporter de l'énergie solaire. On peut distinguer deux types d'utilisations :
- Les usages qui permettent l'intégration du solaire dans notre environnement : des entreprises ont misé sur leur intégration dans notre environnement dans le but de faciliter l'adoption de l'énergie solaire. Que ce soit en imitant notre écosystème ou en installant des modules sur diverses surfaces, les fabricants rivalisent d'innovation.
- Des utilisations novatrices en synergie avec des systèmes ou pour de nouvelles applications.