Énergie solaire, énergie fossile, énergie éolienne, le charbon de bois, etc. Il existe différentes manières pour avoir de l’énergie, mais savez-vous que vous pouvez en fabriquer à partir de vos déchets ? Certes, les déchets génèrent du biogaz qui peut être utilisé pour fournir de l’électricité, ou du biocarburant. Différentes techniques peuvent même être appliquées pour produire de l’énergie à partir des déchets. Bien que certains procédés présentent des enjeux problématiques à l’environnement, ils restent des alternatives intéressantes pour substituer les énergies dérivées de la pétrochimie.
La méthanisation des déchets pour produire de l’énergie
La méthanisation consiste à décomposer les déchets organiques ménagers et biodégradables (reste de nourritures, boues, feuilles de plantes séchées, etc.), pour obtenir du gaz, essentiellement du méthane. Ce produit possède en fait les mêmes propriétés que le gaz issu de la pétrochimie. Il pourra être utilisé pour fournir de l’électricité, du biogaz, ou du biocarburant. Cette technique se déroule en parallèle au compostage de ces déchets organiques. Certes, la méthanisation se fait par la fermentation et la dégradation de ces ordures, sous l’action des bactéries, et dans une zone anaérobie. Le gaz produit s’échappe ensuite, dans une canalisation en tuyauterie et il est stocké dans une bouteille à gaz.
L’incinération des déchets pour fournir de l’énergie
L’incinération est un procédé de dégradation des déchets par la méthode de combustion. Cette méthode est adaptée à tout type de déchets, même ceux issus de l’industrie, et même les ordures dérivés du plastique. Il faut une température, et une pression adéquate pour brûler ces déchets. Cette technique de combustion produit du gaz calorifique. Ce dernier peut être transformé en électricité, comme le sous-produit de la méthanisation, mais il peut aussi alimenter directement une chaudière à gaz ou une cuisinière.
Le biocarburant, notamment le biodiesel fait office à ce procédé d’incinération. Il est obtenu par filtration, puis combustion des huiles usagées domestiques et/ou industrielles.
Les avantages et les enjeux de la production d’énergie à partir des déchets
La production d’énergie à partir des déchets est une solution efficace pour fournir de l’énergie verte et gratuite, ou du moins à un prix abordable. Cette méthode bioénergétique aide les habitants à économiser sur leur facture énergétique. Cette option s’avère aussi une technique ingénieuse de la gestion et de la valorisation des déchets. Il s’agit d’un geste favorable pour l’environnement. Toutefois, il est nécessaire d’effectuer un triage des déchets industriels pour la méthode d’incinération. Certes, cette dernière provoque une émission de gaz carbonique due à la combustion. Le triage des déchets plastiques recyclables pourrait ainsi réduire le taux d’émission de ce gaz.