Les ménages sont confrontés à une forte augmentation des prix de l'énergie cet hiver en raison de l'offre et de la demande sur le marché mondial de gros. Cette situation a entraîné une augmentation du montant payé par les fournisseurs pour le gaz et l'électricité - et ce coût est maintenant répercuté sur le consommateur. Les prix de l'électricité reflètent généralement les coûts de construction, de financement, d'entretien et d'exploitation des centrales électriques et du réseau électrique (le système complexe de lignes de transport et de distribution d'électricité). Certains services publics à but lucratif incluent également un rendement financier pour les propriétaires et les actionnaires dans leurs prix de l'électricité.
Pourquoi l’électricité est une énergie chère ?
Energie électrique
Un compteur électrique mesure la quantité d'énergie électrique consommée au sein d'un bâtiment. Pour réduire la facture d'électricité, il faut investir dans des équipements moins énergivores.
Energie thermique
L'énergie thermique se définit comme de la chaleur produite par différents processus (nucléaire, mécanique, chimique et physique). La centrale thermique a notamment besoin de fioul lourd pour fonctionner.
Energie mécanique
L’énergie mécanique résulte d’un transfert entre deux formes d'énergie : l’énergie cinétique et l’énergie potentielle de pesanteur. La force contribue à amplifier le mouvement de l'objet et à augmenter sa vitesse.