À l'ère de la volatilité des prix des énergies fossiles, le chauffage au bois est une alternative intéressante, tant sur le plan économique qu'environnemental. Quels sont les avantages des différents appareils de chauffage au bois et des combustibles qui utilisent le chauffage au bois ? Peut-il être utilisé comme chauffage principal ou chauffage d'appoint pour une maison ? De nombreuses questions doivent être résolues avant de choisir d'utiliser le bois pour le chauffage.
Quels sont les avantages du chauffage au bois ?
Comparé au gaz naturel ou au fioul, le bois est la seule source d'énergie écologique car il est renouvelable et respectueux de l'environnement. Contrairement à ces combustibles fossiles, il dégage très peu de dioxyde de carbone. Les appareils d'aujourd'hui permettent à la petite quantité d'émissions d'être complètement libérée à l'extérieur par la cheminée. De plus, le bois qui est combustible et plus avantageux à l’installation et au fonctionnement fait de lui le chauffage le plus économique par rapport aux autres systèmes de chauffage (électricité, gaz). En effet, ce dernier est simple dans l'utilisation, qu'il s'agisse d'un poêle à bûches ou d'un poêle à granulés.
Quels sont les différents combustibles utilisés pour le chauffage au bois ?
Le combustible est choisi en fonction du type de chauffage au bois installé et du besoin de chaleur, de confort et de beauté. Il existe plusieurs combustibles pour le chauffage au bois :
- Les bûches fendues sont les plus utilisées car elles sont les moins chères et conviennent très bien aux différents modèles de chauffage existants. Il convient aux poêles, et même chaudières, ainsi qu'aux cheminées à foyer ouvert ou inserts.
- La sciure de bois est faite de copeaux. Ils sont comprimés sous haute pression sans ajout d'agglomérats et sont utilisés comme combustible pour les inserts, les chaudières et les fours à pellets. Ils sont disponibles en sachet ou en vrac et ont un pouvoir calorifique élevé car ils assurent une combustion stable tout en minimisant les émissions de CO². Leur qualité vient de la force de la pression avec laquelle ils sont compactés.
- Des fragments de forêt ou des bocages faits de branches coupées sont également utiles. Ils fournissent principalement des chaudières automatiques pour l'habitat collectif ou les bâtiments industriels.
Quels sont les différents types d’appareils pour se chauffer au bois ?
Afin de bien chauffer au bois, il existe différents appareils de chauffage sur le marché. La cheminée à foyer ouvert est toujours un classique, mais elle n'offre qu'une efficacité de 10 %. Il est principalement utilisé à des fins esthétiques et est plus polluant que les autres modes de chauffage au bois car il émet des particules et du dioxyde de carbone. En fait, les inserts ont été installés dans la cheminée existante pour améliorer ses performances énergétiques, et la cheminée fermée a été créée de A à Z.