Besoin d'améliorer le confort d’un logement en installant un chauffe-eau solaire ou en isolant les murs depuis l'extérieur? Connaissez-vous MaPrimeRénov? C’est une aide de l'État assurant la rénovation énergétique qui est ouverte à tous les propriétaires, qui proposent leur logement à la location ou qui y habitent. Découvrez quelques généralités sur MaPrimeRénov.
MaPrimeRénov': qu’est-ce que c’est?
MaPrimeRénov', lancée le 1er janvier 2020, remplace le crédit d’impôt par les Anah ou Aide de l’Agence nationale de l’habitat et la transition énergétique (CITE) et « Habiter mieux agilité » (une aide de l'ANAH qui pour des ressources très modestes permet de financer jusqu'à 50% des travaux de rénovation). MaPrimeRénov' est accessible à toutes les copropriétés et à tous les propriétaires. Plusieurs bonifications sont aussi mises en place. Il y a un bonus sortie de passoire quand les travaux vont permettre de sortir votre habitation de l’état de passoire thermique, un bonus bâtiment basse consommation afin de récompenser l’atteinte de l’étiquette énergie A ou B. Les bonifications permettent aussi d’avoir un forfait rénovation globale pour les ménages ayant des revenus intermédiaires et supérieurs afin d’encourager les bouquets de travaux et le forfait assistance à maîtrise d'ouvrage dédié aux ménages qui souhaitent se faire accompagner dans leurs travaux.
Qui peut en bénéficier?
MaPrimeRénov' est ouverte à tous les propriétaires, quels que soient leurs revenus, qu’ils occupent leur logement ou qu’ils le disposent en location. Si vous souhaitez d’en bénéficier en tant que propriétaire bailleur, alors vous vous engagez à louer le logement comme résidence principale et ce, pour une durée supérieure ou égale à 5 ans. Cette durée est calculée à partir du jour du premier versement de votre prime à la rénovation. Vous vous engagez également, s’il y a une réévaluation du loyer, de déduire la prime du montant total de tous les travaux qui justifient cette réévaluation et à informer votre locataire. MaPrimeRénov' est également accessible aux copropriétés pour tous les travaux situés dans les parties communes.
MaPrimeRénov': comment faire pour en bénéficier?
Les travaux qui ont fait l'objet de devis et qui ont commencés depuis le mois début du mois d’octobre 2020 sont tous éligibles aux ces nouvelles modalités de l'aide. Tous les dossiers de demande d'aide MaPrimeRénov' doivent être déposés sur leur site officiel. Par contre, vous devrez faire attention, car il est indispensable de bien faire une vérification de l’éligibilité des travaux prévus ainsi que du montant de l'aide que vous souhaitez prétendre selon votre profil. De plus, vous pouvez vous servir d’un simulateur en ligne pour vérifier votre profil.